•  

    télécharger la fiche 4

     

    Après avoir ré-expliqué ce qu'étais la tessiture d'une voix (l'ensemble des sons que peut produire une voix sans difficultés), nous avons écouté quelques extraits pour s'essayer à les reconnaître.

     

    extrait 1: old man river (1'12)                                       extrait 2: la reine de la nuit                                                                                       

    du musical show boat                                                 de l'opéra de Mozart la flute enchantée

                                 

     

     extrait 3: la donna e mobile                                         extrait 4: La mauvaise réputation

    extrait de l'opéra rigoletto de Verdi                                de G. Brassens par Sandra N'kake

     

                                 

     N'oublions pas de préciser que le dernier extrait est chanté a capella c'est à dire sans accompagnement instrumental. La chanteuse a en fait enregistrer sa voix dans un sampler pour construire son accompagnement à base de choeur et de beat box.


    votre commentaire
  • Voici une flash mob qui a eu lieu en novembre 2011 dans le cadre du festival orchestre en fête.

    Une soixantaine de musiciens de l'orchestre français des jeunes sont venus interpréter des extraits de l'arlèsienne à la gare du nord (à Paris) prenant par surprise les voyageurs qui se sont retrouvés au milieu de ce concert improvisé dans une acoustique sympa !

     


    votre commentaire
  •  

    Télécharger la fiche 3

     

    Après avoir revu les quatres familles de l'orchestre (cordes, cuivres, bois, percussions), nous devions les reconnaître à l'écoute de cet extrait (de 0 à 3'32)

     

     

    D'abord les cordes, ensuite les bois, puis les bois+les cordes+les percussions (que nous entendons mieux sur cet extrait) puis les cordes et le basson et pur finir un tutti (tout l'orchestre).


    votre commentaire
  •   Télécharger la fiche 2


    Rappel I:

     
     Nous avons revu ensemble le vocabulaire adapté à la description de la musique

    La nuance pour parler du volume, de l'intensité, de la puissance du son. Du plus doux au plus fort:

    Pianissimo, piano, mezzo forte, forte, fortissimo

    Le tempo pour parler de la vitesse, la rapidité d'un morceau. Du plus lent au plus rapide:

     adagio, lento, moderato, allegro, presto, prestissimo

     Le registre pour parler de la Hauteur des sons:

     Grave, médium, aigu

     Le caractère pour parler des émotions qu'on ressent lorsqu'on écoute le morceau: cf annexe le caractère de la musique



    Le but de l'exercice du cours était de de réutiliser ce langage pour décrire les extraits suivants du carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns et pour deviner les animaux qu'ils évoquent.


    Extrait 1: l'éléphant

    en voilà une version au piano solo mais pas tout seul !


    Extrait 2: volière


    Extrait 3: hémiones

     


     


    votre commentaire
  • Télécharger la fiche 1

     

     

    EXTRAITS ECOUTES EN COURS


    Nous devions qualifier l'atmosphère générale des morceaux suivants. Voici quelques propositions qui sont le plus souvent ressorties de vos commentaires:

     

    1°) Et l'on y peut rien (J.J Goldman)                       2°) Lacrymosa (requiem de Mozart)

                                                            

    Caractère: joyeux, gai, enjoué, dansant,                caractère: funèbre, élégant, mélancolique,

     enregique, rythmé, animé, festif, ...                      mélodieux, mystérieux, sombre ...

     

     

     3°) Murphy's ghost (extrait de Avalon)                        4°) Just because of you

                                                          

    caractère:mystérieux, lugubre,                                    caractère: rigolo, drôle, amusant

    glacial, sinistre, sombre, magique ...                            rythmé, dansant, et rapide, populaire, 

     

     

     5°) la grande porte de Kiev (Modest Mussorgsky)

    adjectifs correspondants: majestueux, triomphal, militaire, solenel, éclatant, puissant, ...

     

    Nous nous sommes donc finalement aperçus que tout le monde ne ressent pas les mêmes émotions à l'écoute d'un morceau. Ca dépend de notre humeur, de notre état d'esprit mais aussi des goût de chacun. Personne n'a tort ou raison puisque chacun possède une sensibilité différente.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique