-
Par zik reverse le 17 Octobre 2012 à 21:53
Après avoir ré-expliqué ce qu'étais la tessiture d'une voix (l'ensemble des sons que peut produire une voix sans difficultés), nous avons écouté quelques extraits pour s'essayer à les reconnaître.
extrait 1: old man river (1'12) extrait 2: la reine de la nuit
du musical show boat de l'opéra de Mozart la flute enchantée
extrait 3: la donna e mobile extrait 4: La mauvaise réputation
extrait de l'opéra rigoletto de Verdi de G. Brassens par Sandra N'kake
N'oublions pas de préciser que le dernier extrait est chanté a capella c'est à dire sans accompagnement instrumental. La chanteuse a en fait enregistrer sa voix dans un sampler pour construire son accompagnement à base de choeur et de beat box.
votre commentaire -
Par zik reverse le 17 Octobre 2012 à 21:15
Voici une flash mob qui a eu lieu en novembre 2011 dans le cadre du festival orchestre en fête.
Une soixantaine de musiciens de l'orchestre français des jeunes sont venus interpréter des extraits de l'arlèsienne à la gare du nord (à Paris) prenant par surprise les voyageurs qui se sont retrouvés au milieu de ce concert improvisé dans une acoustique sympa !
votre commentaire -
Par zik reverse le 17 Octobre 2012 à 21:11
Après avoir revu les quatres familles de l'orchestre (cordes, cuivres, bois, percussions), nous devions les reconnaître à l'écoute de cet extrait (de 0 à 3'32)
D'abord les cordes, ensuite les bois, puis les bois+les cordes+les percussions (que nous entendons mieux sur cet extrait) puis les cordes et le basson et pur finir un tutti (tout l'orchestre).
votre commentaire -
Par zik reverse le 26 Septembre 2012 à 18:16
Rappel I:
Nous avons revu ensemble le vocabulaire adapté à la description de la musiqueLa nuance pour parler du volume, de l'intensité, de la puissance du son. Du plus doux au plus fort:
Pianissimo, piano, mezzo forte, forte, fortissimo
Le tempo pour parler de la vitesse, la rapidité d'un morceau. Du plus lent au plus rapide:
adagio, lento, moderato, allegro, presto, prestissimo
Le registre pour parler de la Hauteur des sons:
Grave, médium, aigu
Le caractère pour parler des émotions qu'on ressent lorsqu'on écoute le morceau: cf annexe le caractère de la musique
Le but de l'exercice du cours était de de réutiliser ce langage pour décrire les extraits suivants du carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns et pour deviner les animaux qu'ils évoquent.Extrait 1: l'éléphant
en voilà une version au piano solo mais pas tout seul !
Extrait 2: volière
Extrait 3: hémiones
votre commentaire -
Par zik reverse le 12 Septembre 2012 à 17:58
EXTRAITS ECOUTES EN COURS
Nous devions qualifier l'atmosphère générale des morceaux suivants. Voici quelques propositions qui sont le plus souvent ressorties de vos commentaires:1°) Et l'on y peut rien (J.J Goldman) 2°) Lacrymosa (requiem de Mozart)
Caractère: joyeux, gai, enjoué, dansant, caractère: funèbre, élégant, mélancolique,
enregique, rythmé, animé, festif, ... mélodieux, mystérieux, sombre ...
3°) Murphy's ghost (extrait de Avalon) 4°) Just because of you
caractère:mystérieux, lugubre, caractère: rigolo, drôle, amusant
glacial, sinistre, sombre, magique ... rythmé, dansant, et rapide, populaire,
5°) la grande porte de Kiev (Modest Mussorgsky)
adjectifs correspondants: majestueux, triomphal, militaire, solenel, éclatant, puissant, ...
Nous nous sommes donc finalement aperçus que tout le monde ne ressent pas les mêmes émotions à l'écoute d'un morceau. Ca dépend de notre humeur, de notre état d'esprit mais aussi des goût de chacun. Personne n'a tort ou raison puisque chacun possède une sensibilité différente.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique