-
Cours de 6ème - séquence 3: La musique narrative
Dans cette séquence nous verront quels sont les moyens musicaux utilisés par les compositeurs pour raconter des histoires ou décrire des personnages avec les sons ... mais ... Sans les mots!
SÉANCE 1 ET 2: LE CARNAVAL DES ANIMAUX
Cette oeuvre composée par le français Camille Saint Saëns, est une succession de petits morceaux qui décrivent chacn un animal.
Premier exemple : la tortue
La gracieuse lenteur des tortues est ici évoquée par la reprise du "galop" du compositeur Offenbach qui a été souvent utilisé pour danser le french cancan. Le thème est repis mais d'une manière ex----tre---me----ment----LLLLLL----EEEEE----NNNNNN----TTTT-----EEEEEEE !!!
La tortue aussi graçieuse qu'une danseuse? Chez Camille Saint-Saens c'est possible!
Second exemple: l'éléphant
Ici Camille Saint-Saëns a choisit d'évoquer la lourdeur de l'éléphant. Il a choisit la contrebasse (instrument gros et grave) pour personifier cet animal. Le tempo est lent et l'interprétation un peu maladroite d'un rythme de valse souligne le coté comique de l'éléphant.
SÉANCE 3 et 4: PEER GYNT
Peer Gynt est à l'origine un ballet (musique de danse). Devant le succès que l'oeuvre connaît, son compositeur, Edvard Grieg, Décide d'en faire une version avec juste un récitant qui décrit les animaux avant que l'orchestre ne livre la partition. L'oeuvre raconte les aventures d'un jeune fermier qui veut devenir empereur en un clin d'oeil. Il n'est pas au bout de ses surprises...Premier extrait: Dans la caverne du roi de la montagne
Nous y retrouvons Peer Gynt qui, trop curieux, s'est introduit dans une caverne peuplée de trolls.
Second extrait: le matin
Ici Peer Gynt prend le temps d'apprécier un lever de soleil. Nous suivons donc les premières minute du jour en entendant la forêt se réveiller.