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    A l'écoute de cette chanson nous avons remarqué qu'elle n'avait pas de refrain. C'est en fait un enchaînement de plusieurs strophes quasiment identiques. L'accompagnement évolue (entrée de choeurs, de contrechant au violoncelle) et les paroles changent mais la mélodie reste la même. C'est le propre de la forme rondo.

     

    Shape of my heart de Sting




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    Lors de cette séance nous avons remarqué que la forme rondo est en fait construite en couplet/refrain: une mélodie qui se répète et d'autres qui viennent s'intercâler entre. L'ouverture de l'opéra Carmen est un exemple de cette forme rondo.

     

    Ouverture de l'opéra Carmen de Georges Bizet

     

    Voici également quelque airs connus issus de l'opéra Carmen. Quelle forme ont-ils?

     

     la habanera (l'amour est un oiseau rebelle)



    l'air du toréador (entendu instrumentalement dans l'ouverture)


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    Rappel I:

     
     Nous avons revu ensemble le vocabulaire adapté à la description de la musique

    La nuance pour parler du volume, de l'intensité, de la puissance du son. Du plus doux au plus fort:

    Pianissimo, piano, mezzo forte, forte, fortissimo

    Le tempo pour parler de la vitesse, la rapidité d'un morceau. Du plus lent au plus rapide:

     adagio, lento, moderato, allegro, presto, prestissimo

     Le registre pour parler de la Hauteur des sons:

     Grave, médium, aigu

     Le caractère pour parler des émotions qu'on ressent lorsqu'on écoute le morceau: cf annexe le caractère de la musique



    Le but de l'exercice du cours était de de réutiliser ce langage pour décrire les extraits suivants du carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns et pour deviner les animaux qu'ils évoquent.


    Extrait 1: l'éléphant

    en voilà une version au piano solo mais pas tout seul !


    Extrait 2: volière


    Extrait 3: hémiones

     


     


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    Nous avons expliqué qu'un son est composé de 4 paramètres:

    - La nuance: faible, moyen, fort

    - La hauteur: grave, médium ou aigu

    - la durée: court ou plus ou moins long

    - le timbre: la sonorité de la voix ou de l'instrument

     

    En cours nous nous sommes exercé à fredonner le début de la chanson la rentrée au collège en modifiant un puis deux de ces paramètres.

    L'exercice que vous avez a réaliser pour la prochaine fois est de chanter ce début de chanson en modifiant 3 des paramètres ci-dessus. Pour vous aidez, voici quelques exemple joués au piano.

    mélodie originale non modifiée: 


    Exemple 1:

    je modifie la nuance (+fort), la hauteur (+grave), la durée (+long) 

     

     Exemple 2:

    je modifie la nuance (+faible), la hauteur (+aigu), la durée (+court)

     

    Exemple 3:

    je modifie la hauteur (+aigu), le timbre (accordéon), la durée (rythme de valse)

     


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    EXTRAITS ECOUTES EN COURS


    Nous devions qualifier l'atmosphère générale des morceaux suivants. Voici quelques propositions qui sont le plus souvent ressorties de vos commentaires:

     

    1°) Et l'on y peut rien (J.J Goldman)                       2°) Lacrymosa (requiem de Mozart)

                                                            

    Caractère: joyeux, gai, enjoué, dansant,                caractère: funèbre, élégant, mélancolique,

     enregique, rythmé, animé, festif, ...                      mélodieux, mystérieux, sombre ...

     

     

     3°) Murphy's ghost (extrait de Avalon)                        4°) Just because of you

                                                          

    caractère:mystérieux, lugubre,                                    caractère: rigolo, drôle, amusant

    glacial, sinistre, sombre, magique ...                            rythmé, dansant, et rapide, populaire, 

     

     

     5°) la grande porte de Kiev (Modest Mussorgsky)

    adjectifs correspondants: majestueux, triomphal, militaire, solenel, éclatant, puissant, ...

     

    Nous nous sommes donc finalement aperçus que tout le monde ne ressent pas les mêmes émotions à l'écoute d'un morceau. Ca dépend de notre humeur, de notre état d'esprit mais aussi des goût de chacun. Personne n'a tort ou raison puisque chacun possède une sensibilité différente.


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    EXTRAITS ECOUTES EN COURS


    Nous devions qualifier l'atmosphère générale des morceaux suivants. Voici quelques propositions qui sont le plus souvent ressorties de vos commentaires:

     

    1°) Et l'on y peut rien (J.J Goldman)                       2°) Lacrymosa (requiem de Mozart)

                                                            

    Caractère: joyeux, gai, enjoué, dansant,                caractère: funèbre, élégant, mélancolique,

     enregique, rythmé, animé, festif, ...                      mélodieux, mystérieux, sombre ...

     

     

     3°) Murphy's ghost (extrait de Avalon)                        4°) Just because of you

                                                          

    caractère:mystérieux, lugubre,                                    caractère: rigolo, drôle, amusant

    glacial, sinistre, sombre, magique ...                            rythmé, dansant, et rapide, populaire, 

     

     

     5°) la grande porte de Kiev (Modest Mussorgsky)

    adjectifs correspondants: majestueux, triomphal, militaire, solenel, éclatant, puissant, ...

     

    Nous nous sommes donc finalement aperçus que tout le monde ne ressent pas les mêmes émotions à l'écoute d'un morceau. Ca dépend de notre humeur, de notre état d'esprit mais aussi des goût de chacun. Personne n'a tort ou raison puisque chacun possède une sensibilité différente.


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  • Pour les professeurs d'éducation musicale: les extraits proposés en écoute sur ce site sont font l'objet d'écoutes détaillées en cours. Ces cours sont un mélange de séquences empruntées à d'autres professeurs puis adaptées, et de création personnelles.