-
Par zik reverse dans Séquence 1: comment la musique raconte-t-elle des histoires? (5ème 2013-2014) le 1 Octobre 2013 à 23:06
bon un peu roullié après les vacances. Ce n'est pas grave on va réviser un peu ensemble. Revoyons tout d'abord les familles de l'orchestre avec cet extrait de l'arlésienne écrite par notre bon vieux Georges. Bizet bien sur! mais si... celui qui a composé Carmen!!!
Voici l'ouverture de l'arlésienne ou on entend les différentes mélodies (thèmes) qui vont être utilisées plus tard. Je suis sur que vous en connaissez quelques unes.
votre commentaire -
Bonjour,
Voilà 3 nouvelles chansons de Stephanas (je mettrais Mouvement demain).
I dream
I need Weezy
Dans ton Coeur
La semaine prochaine nous nous chargerons d'enregistrer la chanson l'Alexia et de Fransisca , d'arranger une instru pour Guillaume pendant que Roxana travaillera son texte avec Stephanas.
Bonne semaine à tous!
2 commentaires -
Initié par le pape Grégoire, ces chants étaient chantés par des moines pendant les offices. Le but était de rapproché l'auditeur de dieux et d'unifier l'empire qui jusqu'ici n'avait pas de textes ni de mélodies officiel(le)s pour la messe.
Ces chants sont chantés Acapella (sans accompagnement instrumental) et à l'unisson (tout le monde chante la même mélodie). la construction se fait souvent en technique responsoriale (dialogue entre un soliste et un choeur).
votre commentaire -
Par zik reverse dans séquence 4: la voix, un outil à chanter (6èmes-2012-2013) le 15 Mai 2013 à 18:55
Dans "les récitations", le compositeur Georges Aperghiis exploite la voix de manière plus large. Il se sert de toutes les intonations pour faire de la musique et pas seulement de la voix chantée.
Le but de l'exercice que vous avez à faire est de classer les mots et les expressions utilisées dans la récitation n°9 suivant leur intonation (chantée, parlé, chuchoté, autre, ...) Utilisez le tableau en bas de votre feuille de cours.
votre commentaire -
Par zik reverse dans séquence 4: la voix, un outil à chanter (6èmes-2012-2013) le 15 Mai 2013 à 18:36
Les voix sont classées suivant leur tessiture (hauteur à laquelle les interprètent peuvent chanter).
Voici quelques exemples:
Soprano:
Alto:
Tenor:
Basse:
votre commentaire -
Par zik reverse dans séquence 4: la voix, un outil à chanter (6èmes-2012-2013) le 15 Mai 2013 à 18:18
L'apogée de la voix c'est bien sur l'Opéra. Un art total qui réunit le théatre, la musique, la mise en scène, les costumes, les décors, .. tout ça au service du chant!
Nous avons identifié 3 moments différents dans un opéra
Le récitatif (voix parlé-chanté accompagné par un petit nombre de musicien avec souvent du clavecin)
L'air quand à lui, c'est comme si faisiat une pause dans l'histoire pour laisser les personnages nous chanter leur sentiments profonds.
Voici un exemple de récitatif suivi de l'air qui lui correspond.
Dans l'opéra, il ya aussi le choeurs comme celui-ci:
votre commentaire