-
Par zik reverse dans séquence 4: la voix, un outil à chanter (6èmes-2012-2013) le 15 Mai 2013 à 18:00
Dans ce cours nous avons écouté un extrait de chant grégoriens (musique religieuse du Moyen Age). Nous avons remarqué que la voix était Acapella car les instruments étaient considérés comme "diaboliques"! Nous avons aussi entendu le dialogue entre un soliste et un choeur d'homme (technique responsoriale).
Un autre exemple:
votre commentaire -
Bon voici le travail de Stephanas et de Sonny. J'ai décidé de le mettre quand même temporairement en ligne même si c'est encore en cours de travail car ça permettra à celles et ceux qui ont des choeurs ou des phrasés de guitare à rajouter de pouvoir écouter chez eux.
Voici donc 2013.
Je me permettrais de retoucher l'istrumentale pour séparer l'intervention de Stephanas de celle de Sonny. Peut-être par des choeurs? (Alexia?). Je mettrai ça en ligne prochainement.
Sylvia et Roxana, je vous met également une proposition d'accompagnement pour votre chanson. Ca change beaucoup mais je pense que c'est plus adapté et ça se démarque des autres chansons. Dîtes moi ce que vous en pensez (cela va sans dire, le morceau sera beaucoup mieux chanté par vous).
Il n'y a pas encore le 2ème couplet ni le pont. Je ferais ça bientôt.
1 commentaire -
Par zik reverse dans Séquence 3: les musiques latino-américaines (5ème2012/13) le 26 Février 2013 à 23:31
Titre: the girl from ipanema (garota de Ipanema)
Interprète: Frank sinatra et Tom Jobim
Une autre version par Astrud Gilberto et Stan Getz (saxophone)
votre commentaire -
Je mettrai très bientôt quelques idées d'arrangement pour tellement Swagg et destiny.
Vous me donnerez vos avis à la rentrée ou sur le forum de l'atelier (ci-dessus).
Tellement Swag (Alexia, Fransisca)
Compo piano de Sonny
Idée piano en La Majeur
Destiny avec batterie
Destinyavec solo de perceuse
3 commentaires -
Par zik reverse dans Séquence 3: les musiques latino-américaines (5ème2012/13) le 4 Février 2013 à 18:07
SÉANCE 2 LA SAMBA
La samba, elle, est originaire du Brésil. C'est à la fois le nom de la musique et de la danse. On peut entendre des Samba pour le Carnaval de Rio. Tous les ans, des écoles de danses défilent en costume accompagnées de leur batucada.Voici le morceau Fanfarra de Sergio Mendes
Exercice: travaillez le dialogue entre le soliste et le tutti. Vous serez interrogé en petits groupes sur la reproduction de ce passage.
SÉANCE 1: LA SALSA
La salsa est originaire de l'île de Cuba. C'est une musique de danse très rythmée, avec beaucoup de percussions. L'une d'entre elles s'appelle la clave: ce sont deux batonnet de bois qui, posés au creux de la main, jouent un rythme régulier qui se répète et donne un repère à la fois aux musiciens et aux danseurs.
Le morceau que nous avons écouté en cours: Salsa de Yuri Buenaventura
votre commentaire -
Par zik reverse dans Séquence 3: les musiques latino-américaines (5ème2012/13) le 4 Février 2013 à 18:04
SÉANCE 1: LA SALSA
La salsa est originaire de l'île de Cuba. C'est une musique de danse très rythmée, avec beaucoup de percussions. L'une d'entre elles s'appelle la clave: ce sont deux batonnets de bois qui, posés au creux de la main, jouent un rythme régulier qui se répète et donne un repère à la fois aux musiciens et aux danseurs.
Le morceau que nous avons écouté en cours: Salsa de Yuri Buenaventura
votre commentaire -
"Dis moi que tu m'aimes" Par Stephanas
Désolé Stéphanas je ne peux pas proposer de lien de téléchargement de musique sur ce blog mais amène une clé usb lundi ou mardi et je te copierai le morceau.
3 commentaires -
Ue version de Diamonds enregistrée par la 4ème5 au collège Jean Macé le 28/01/2013
votre commentaire -
Par zik reverse dans séquence 3: l'orchestre symphonique (6èmes-2012-2013) le 29 Janvier 2013 à 10:43
Il est, dans l'histoire de la musique, une oeuvre qui utilise beaucoup la famille des bois pour décrire des personnages. En effet dans "Pierre et le Loup" de Sergueï Prokofiev, chaque personnage est "symphonisé". Bien que Pierre soit représenté par la familles des cordes, les autres personnage sont représentés par des instruments de la familles des vents. Voici quelques exemples.
(Extraits vidéos à venir)
Le canard / le Hautbois:
Le chat / la clarinette:
Le grand père / le basson:
Les oiseaux / la flûte traversière
Le loup / Les cors:
votre commentaire -
Par zik reverse dans séquence 3: l'orchestre symphonique (6èmes-2012-2013) le 29 Janvier 2013 à 10:37
Nous avons vu que les instruments de l'orchestre ne se placent pas n'importe où: ils sont disposés par familles. Les cordes devant, les bois et les cuivres au milieu et les percussions au fond.
"Guide de l'orchestre" de Benjamin Britten
Dans l'extrait suivant nous entendons les familles de l'orchestre jouer tour à tour. Lorsqu'elles jouent, nous les voyons s'éclairer. Nous pouvons bien voir qu'elles sont groupées.
votre commentaire