• Pourrez vous reconnaître l'animal évoqué dans cet extrait du carnaval des animaux?

     


    votre commentaire
  • Extrait: atmosphère matinale

    Toujours en voyage, Peer Gynt se réveille dans une forêt magnifique ou les oiseaux sifflotent et ou le soleil vient réchauffer son corps.

     


    votre commentaire
  • Dans cette pièce qui était à l'origine un ballet (pièce dansée), Edvard Grieg (prononcez griiig) nous raconte l'histoire d'un jeune fermier qui rêve de devenir empereur: Peer Gynt. Il lui arrive des tas d'aventures plus fantastiques les unes que les autres.

     

    Extrait 1: Dans l'antre du roi de la montagne

    Ici nous suivons Peer Gynt dans une caverne peuplée d'êtres étranges... Arrivera-t-il a s'échapper?


     

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui nous avons écouté des extraits du "carnaval des animaux" de Camille Saint-Saëns. Dans cette oeuvre il y a plusieurs miniatures musicales qui décrivent des animaux. Le compositeur ne sert pas de mots mais uniquement de la musique pour les décrire.Ainsi il utilise la nuance, de la hauteur des sons et du tempo pour caractériser chaque animal.

    Voici quelques exemples:

     

    Extrait 1: tortue


    Dans ce morceau, Saint-Saens utilise une partie de la mélodie du "galop infernal" extrait de l'opéra "l'Orphée au enfer" de Jacques Offenbach. 

    Dans "Tortues", la mélodie est jouée beaucoup plus lentement (lento) que dans la version originale pour évoquer la lenteur de la tortue. Mais cette mélodie n'en reste pas moins un associée à la  danse ce qui nous suggère la grace de l'animal une fois dans l'eau. 



    Extrait 2: l'éléphant


    Ici, le tempo est de nouveau utilisé pour décrire la lenteur de l'animal, mais Saint-Saëns évoque aussi l'imposante stature et la puissance de l'éléphant avec le registre grave.

    en voilà une version au piano solo mais pas tout seul !

     

     

    Si vous avez un peu de temps, voici la version complète du carnaval des animaux. Pourrez vous reconnaître tous les animaux?

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique