• Séquence 2: l'orchestre (6ème)

    COURS 1: PRÉSENTATION DE L'ORCHESTRE


    Nous avons découvert que l'orchestre symphonique est composé de plusieurs instruments différents classés en plusieurs familles suivant la façon dont ils sont joués.

    On souffle dans les cuivres et les bois

    On frotte les cordes

    On frappe, on percute les percussions

     

    Extraits écoutés:

    "la grande porte de Kiev" de Modest Mussorgsky extrait des tableuax d'une exposition (une version ballet avec des danseurs)

    En cours nous avons écouté le début. Familles entendues: cuivres + percussions


    Marche miniature de Tchaikovsky

    Nous avons écouté le début. Familles entendues: Les bois + les percussions (triangle)

     

    Goldenberg et schmuyle de Modest Mussorgsky(extrait des tableaux d'une exposition)

     

     

    COURS 2: LA DISPOSITION DE L'ORCHESTRE


    Nous avons vu que les instruments de l'orchestre ne se place pas n'importe où: ils sont placés par familles. Les cordes devant, les bois et les cuivres au milieu et les percussions au fond.

     

    "Guide de l'orchestre" de Benjamin Britten

    Dans l'extrait suivant nous entendons les familles de l'orchestre jouer tour à tour. Lorsqu'elles jouent nous les voyons s'éclairer. Nous pouvons bien voir ou elles sont placées.

     

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    COURS 3: LA FAMILLES DES CORDES

    Voici un lien vers un site surlequel vous pourrez découvrir les instruments de l'orchestre dont ceux des cordes frottées.

                        http://www.couleurs-orchestre.com/


    La harpe (cordes pincées):

    Sonatine pour Harpe

     

    Le piano  (cordes frappées)

    Le mécanisme d'un piano

    Pour revoir comment ces instruments sont fabriqué, rendez-vous dans la partie "les métiers de la musique" du blog, accessible en bas à gauche de la page d'accueil du site ou ici:

                                la harpe                                                      le piano        

    --- --- --- 

    UN MÉTIER D'ART POUR MOI: FACTEUR DE PIANO

    Voici donc la vidéo sur laquelle porte les questions que vous avez a faire chez vous. (pour les élèves du collège Brossolette). Vu que je n'étais pas là jeudi, on reporte ce travail à la rentrée donc faîtes le pendant les vacances si vous ne l'avez pas déjà fait.

     

    --- --- ---

    Une petite séquence Bonus des Marx Brothers, des comiques doués pour la musique....

     

    BONNES VACANCES ET JOYEUSES FÊTES !!!

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    COURS 4 : LA FAMILLE DES VENTS / LES CUIVRES


    Nous avons détaillé le fonctionnement de la trompette. Puis nous avons entendu quelques airs à cet instrument.

    Pour nous rappeller tout ça, voici une petite vidéo d'un quintette de cuivres

                                         le quintette impact

     

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    COURS 5 : LA FAMILLE DES VENTS / LES BOIS


    En visionnant la suite du guide de l'orchestre nous avons pu nous entraîner à entendre les différents instruments de cette famille.

    Petite question: lequel dialogue avec la guitare au début de cet extrait?

     

     

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    REVISION POUR LE CONTRÔLE


    le boléro de Ravel

    Dans cette oeuvre on entend un orchestre symphonique. Il y a des instruments qui, chacun leur tour, jouent le thème principal. Sauras tu les reconnaître?

     

    1ère partie:


    2ème partie