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Séquence 2: les genres musicaux (5èmes)
COURS 1 ET 2: LA SYMPHONIE
Dans ce cours nous avons révisé quelques notions sur l'orchestre dont les différentes familles sont les cordes, les bois, les cuivres et les percussions.
Voici des vidéos de la symphonie n°9) dite "du nouveau monde" de Anton Dvorak dirigée par Claudio Abaddo lors d'un concert à Berlin. Cette symphonie composée en 1893 décrit le monde grandiose qui se créé aux Etats-Unis à cette époque.
Le compositeur s'inspire à la fois des atmosphères urbaines des grandes villes et des racines sauvages du pays (grandes plaines, indiens, ...).
Elle est divisée en 4 mouvements.
1er mouvement: Adagio (lent) puis allegro (plutôt rapide) - l'extrait écouté en cours commence à 2'00
2ème mouvement: Adagio (lent) - nous avons écouté le début du mouvement
3ème mouvement: scherzo (danse à trois temps plutôt rapide) - nous avans écoutés à partir de 2'55
4ème mouvement: Allegro - nous avons écouté le début
COURS 3 ET 4: L'OPERA
LES DIFFÉRENTS TYPES DE VOIX dans l'opéra
LA FLUTE ENCHANTEE de Wolfgang Amadeus MOZART
Voix de soprano: air de la reine de la nuit
Voix d'alto: Comme il n'y a pas d'alto dans la flute enchantée voilà un air d'alto très connu de l'opéra Carmen du français Georges Bizet.
Voix de tenor: Air de Tamino
Voix de Basse: Air de Zarastro
LES TROIS "MOMENTS" DE L'OPÉRA
Nous avons parlé du récitatif, de l'air et du choeur.
Le récitatif est un passage entre parlé et chanté accompagné par quelques instruments (souvent le clavecin et une basse). Pendant ce moment, l'action avance.
L'air est un passage chanté généralement en solo accompagné par l'orchestre. Pendant ce moment l'action est suspendue, le personnage exprime ses sentiments.
Le choeur est un passage chanté par plusieurs personnes. Il prend le rôle d'un personnage c'est à dire qu'aucune personne du choeur n'est mis en avant. Le choeur reste uni pendant tout l'opéra et donne des indications sur les autres personnages.
Voici un exemple ou les trois moments s'enchaînent. D'abord un court récitatif, puis un air de soprano pendant lequel le choeur commente l'action.
COURS 5: LA SONATE
La sonate est une pièce en un ou plusieurs mouvements écrite pour un petit ensemble instrumental ou un instrument solo qui sont mis en valeur par l'écriture.
Sonate pour clavecin et flute BWV 1031 de Jean Sébastien Bach
COURS 6: LE CONCERTO
C'est une pièce en trois mouvements écrite pour mettre en valeur les possibilités techniques d'un instrument et la virtuosité d'un musicien. Le premier mouvement est généralement rapide et brillant, le second Lent et sert a mettre en valeur la sensibilité de l'interprète, quand au troisième, il est très rapide pour mettre en valeur la virtuosité.
Concerto RV 495 d'antonio Vivaldi