• Parfois entre le chant et l'accompagnement, une autre mélodie vient se glisser.

    Cette mélodie différente du chant mais jouée en même temps s'appelle un contrechant.

     

    Exemple: "when the saints go marching in" 

    Dans ce morceau le trombone et la clarinette jouent d'autres mélodies en pendant que Louis Armstrong joue le thème. 


    votre commentaire
  • Dans certaine musiques, les rôles ne sont pas répartis de la même façon. Si on écoute de la samba jouée par les batucadas, on s'aperçoit qu'il n'y a pas de mélodie, mais seulement du rythme. Certains instruments posent la base du rythme en ostinato (ici surdo, ganza, agogo et caixa). Les autres (timbau, repique et cuica) se permettent quelques variations improvisée. Tous les instruments font des rythmes différents en même temps : c'est de la polyrythmie. 


    "Bola no meio" 


    Ici aucun plan sonore n'est mis en valeur. L'important c'est que tous les rythmes s'emboîtent et se complètent pour faire danser le public.


    Plan 1: ostinato rythmique

    fiche 2: la polyrythmie   fiche 2: la polyrythmie   fiche 2: la polyrythmie   fiche 2: la polyrythmie

    Plan 2: improvisation

    fiche 2: la polyrythmiefiche 2: la polyrythmie   fiche 2: la polyrythmie



    votre commentaire
  • En bonus un remix du morceau saldek avec un traitement interessant de la voix. Dites moi ce que vous en pensez.

     


    votre commentaire
  • Nous avons écouté l'extrait "saldek" du groupe dead can dance


    Dans cet extrait nous pouvons entendre les musicienss arrivant progressivement et se superposant progressivement avec chacun un rôle précis. D'abord la chanteuse avec la mélodie, puis le percussioniste avec l'accompagnement rythmique puis le guitariste qui fait l'accompagnement harmonique. Il rentre en même temps que les maracas qui se rajoutent à l'accompagnement rythmique.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique