• séquence 3: l'orchestre symphonique (6èmes-2012/2013)

    COURS 1: PRÉSENTATION DE L'ORCHESTRE

     

    Nous avons découvert que l'orchestre symphonique est composé de plusieurs instruments différents classés en plusieurs familles suivant la façon dont ils sont joués.

    On souffle dans les cuivres et les bois

    On frotte les cordes

    On frappe, on percute les percussions

     

    Extraits écoutés:

    "la grande porte de Kiev" de Modest Mussorgsky extrait des tableuax d'une exposition (une version ballet avec des danseurs)

    En cours nous avons écouté le début. Familles entendues: cuivres + percussions

     

    Marche miniature de Tchaikovsky

    Nous avons écouté le début. Familles entendues: Les bois + les percussions (triangle)

     

    Goldenberg et schmuyle de Modest Mussorgsky(extrait des tableaux d'une exposition)

     

     

    COURS 2: LA DISPOSITION DE L'ORCHESTRE

     

    Nous avons vu que les instruments de l'orchestre ne se place pas n'importe où: ils sont placés par familles. Les cordes devant, les bois et les cuivres au milieu et les percussions au fond.

     

    "Guide de l'orchestre" de Benjamin Britten

    Dans l'extrait suivant nous entendons les familles de l'orchestre jouer tour à tour. Lorsqu'elles jouent nous les voyons s'éclairer. Nous pouvons bien voir ou elles sont placées.