• Dans "les récitations", le compositeur Georges Aperghiis exploite la voix de manière plus large. Il se sert de toutes les intonations pour faire de la musique et pas seulement de la voix chantée.

     

    Le but de l'exercice que vous avez à faire est de classer les mots et les expressions utilisées dans la récitation n°9  suivant leur intonation (chantée, parlé, chuchoté, autre, ...) Utilisez le tableau en bas de votre feuille de cours.


    votre commentaire
  • Les voix sont classées suivant leur tessiture (hauteur à laquelle les interprètent peuvent chanter).

     

    COURS 3: LE CLASSEMENT DES VOIX

     

    Voici quelques exemples:

    Soprano:

     

    Alto:

     

    Tenor:

     

    Basse:


    votre commentaire
  • L'apogée de la voix c'est bien sur l'Opéra. Un art total qui réunit le théatre, la musique, la mise en scène, les costumes, les décors, .. tout ça au service du chant!

    Nous avons identifié 3 moments différents dans un opéra

     

    Le récitatif (voix parlé-chanté accompagné par un petit nombre de musicien avec souvent du clavecin)

     

    L'air quand à lui, c'est comme si faisiat une pause dans l'histoire pour laisser les personnages nous chanter leur sentiments profonds.

     

    Voici un exemple de récitatif suivi de l'air qui lui correspond.

     

    Dans l'opéra, il ya aussi le choeurs comme celui-ci:

     


    votre commentaire
  • Dans ce cours nous avons écouté un extrait de chant grégoriens (musique religieuse du Moyen Age). Nous avons remarqué que la voix était Acapella car les instruments étaient considérés comme "diaboliques"!  Nous avons aussi entendu le dialogue entre un soliste et un choeur d'homme (technique responsoriale).

     

    Un autre exemple:

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique