• Bobby Mc Ferrin


    NOM: Mc Ferrin           PRENOM: Bobby                              Bobby Mc Ferrin                                   

    DATES: Né en 1950      LIEU: New-York (Manhattan)

    Anecdote: Son père fut le premier chanteur d'opéra afro-américain à pouvoir chanter sur la scène du célèbre Metropolitan Opera de New-York.

    SIGNE PARTICULIER: Fou chantant!

     

     

     

    La spécialité de Bobby Mc Ferrin est de chanter A Cappella. Dans  ses disques il n'y a pas souvent d'instruments. Presque toutes les mélodies et les rythmes sont fait par la voix. 

    Comment s'y prend-t-il? Il enregistre d'abord une voix puis, repasse ce qu'il a déjà enregistré en superposant d'autres voix. Cela s'appelle du re-recording.

    Voici deux exemples sur son site. (Cliquez sur les titres de chansons)

    Don't Worry Be Happy                      Just Enough

    Le principe est simple il suffit de faire glisser les rectangle de couleurs dans les espaces blancs à coté. Ecoutez ce qui se passe.

     

    Comme vous avez pu l'entendre, c'est lui qui a composé et enregistré la chanson "Don't worry be happy" dont voici le clip original avec Robin Williams (Madame Doubtfire, Jumanji, le cercle des poètes disparus...)

     

     

    Bobby Mc ferrin Part souvent d'une trame de morceau connu et improvise la suite.

    Voici un exemple tiré de la tournée "spontaneous inventions" .

     

    Ses concerts sont très "interactifs". Il utilise souvent le public comme une chorale à laquelle il fait répéter des motifs mélodiques pendant qu'il improvise. Un exemple d'un concert en 1988.

     

    Lors d'un concert donné au festival de Montréal au Québec, il fait chanter au public l'Ave Maria  de Charles Gounod (compositeurs français du 19ème siècle) pendant que lui chante un prélude de Jean-Sébastien Bach (compositeur allemend du 18ème siècle).

    Ecoutez c'est magnifique

     

    Comme si c'était un rituel, à tous les concerts, Bobby Mc Ferrin fait monter des personnes du public sur scène pour les faire chanter des motif qu'il improvise au fur et à mesure de l'expérience. Pour faciliter sa démarche, il a décidé de s'affrachir des mots pour acquérir encore plus de liberté et de spontanéité. Supprimant ainsi la barrière des langues, il est capable de faire chanter n'importe quoi, n'importe ou à n'importe qui, toujours en improvisant. Voici un exemple a Alexandrie (le son n'est pas de très bonne qualité).

     

    S'amusant de tout, Bobby Mc Ferrin se dirige de plus en plus vers des moments totalement improvisés. Un exemple récent aux "sing day" (journées de la chanson).

     

    Bobby Mc Ferrin invite aussi souvent musiciens, danseurs, acrobates, pour partager la scène avec lui. Voici quelques exemples.

    Avec Richard Bona (bassiste D'origine camerounaise).

    Avec Tamango un danseur de Montréal

     

    Toujours à la recherche de la musique universelle, il expérimente différents moyens de partager la musique.

     

     

    Bobby n'est pas le seul musicien de sa famille: son fils Taylor Mc Ferrin fait du Human beat box. Voici un duo père et fils qui groove...

     

    Bobby Mc Ferrin vient de sortir un nouveau morceau "say ladeo". Pour une fois il revient à de la musique accompagnée par des instruments.

     Pour résumer, c'est le partage que Bobby Mc Ferrin cherche lorsqu'il chante. En improvisant le déroulement de ses concerts, en répondant aux questions de son public, en faisant chanter les gens ensemble, en invitant des personnes du public sur scène pour des duos ou des chorales, il établit une véritable communication entre eux, et les pousse à s'écouter. C'est pour son travail positif qu'il est aujourd'hui réspecté et qu'il a une place dans le coeur de son public.