• Cours de 3ème: la musique comme témoin de l'histoire au XXème siècle

    Dans cette thèmatique nous verrons comment les compositeurs et les musiciens expriment leurs sentiments face aux grands évenements du XXème siècle et comment il on fait avancé le langage musical en affirmant leur style et en se servant des avancées technologiques.

     

     

    SÉANCE 1: "THRÈNE À LA MÉMOIRE DES VICTIMES D'HIROSHIMA" DE K.PENDERECKI

     Voici une vidéo ou vous pouvez suivre la partition du morceau en l'écoutant. Nous n'en avons pas encore parlé en cours mais la partition comporte aussi des innovations. Les notes ne sont plus écrites précisément, mais à la place, il y a des formes plus ou moins épaisses qui indiquent l'ambitus des notes à jouer. 

     

    SÉANCE 2: THE STAR SPANGLED BANNER

    A l'origine l'hymne Américain est un poème de Francis Scott Key en l'honneur des soldats s'étant battu pour l'Amérique contre les Anglais à Baltimore. Il met en valeur le courage de ces hommes.

     

    Mais Jimi Hendrix, farouchement opposé à toute forme de violence le reprend à la guitare pour en dénaturer le message lors du festival de woodstock (1969). En pleine guerre du Vietnam, il dénonce l'horreur des combats en intercalant des effets de guitare inédits évoquant les explosions, les cris, et les bruits d'engin entre les phrases mélodiques.

     

    SÉANCE 3 et 4: DIFFERENT TRAINS


    Different Trains est une oeuvre de Steve Reich créée en 1980. Il décida de composer cette oeuvre car le sujet de la déportation le concernait. Etant juif aux Etats-Unis pendant la seconde guerre mondiale, il réalisa plus tard que si il avait été en Europe pendant cette période, il aurait sans doute pris des trains bien différents: ceux de la déportation. 

    Cette oeuvre fait appel a des sons pré-enregistrés (trains interview, quatuors a cordes) retransmis sur scène par ordinateur et a un quatuor à cordes en live: le mélange de sources acoustiques et électroniques en fait une oeuvre mixte.

    Son originalité repose sur le fait qu'après avoir isolé de courtes phrases dans les interview, Steve Reich a transcris musicalement leur rythme et leur hauteur. Le mélange des cordes jouant en homophonie avec les voix créé un nouvel instrument

     

     

    Steve Reich est un compositeur contemporain qui écrit une musique minimaliste et répétitive. C'est a dire qu'il utilise un matériau musical très sobre. Il y a généralement peu d'élément dans sa musique, mais ils sont exploités jusqu'au bout. La répétition chez Reich n'est généralement pas une répétition à l'identique. Elle sert de pretexte à un travail de variation subtile des motifs utilisés. Voici d'autres exemples de pièces composées par Steve Reich.

     

    City life (une oeuvre qui ressemble a different trains par l'utilisation d'échantillon vocaux)

     

    Clapping music: une oeuvre qui illustre le travail sur les variations et les décalages. Les instrumentistes jouent en tapant dans leur mains.

     

    Piano phase: Même travail sur le décalage progressif de courts motifs

     

    Pulses: le travail de décalage progressif (phasing) poussé à l'extreme

     

    Tehillim (jouée en 2011 avec une installation lumineuse)

     

    Nagoya Marimbas

     

     

     SÉANCE 5: FANFARE FOR A COMON MAN



    Ce morceau fait partie des 18 fanfares patriotiques commandée par le compositeur Eugène Goosens, pour soutenir l'effort de guerre. Il garde la grandiloquence d'une fanfare mais pas sa fonction: au lieu d'être composé pour un grand homme ou un grand évènement, il est dédié à l'homme ordinaire, celui qui se bat sur le front. Il contribue ainsi à l'effort de guerre.

     

                                            Fanfare for a comon man