• SÉQUENCE 2: MUSIQUE ET CINÉMA

    COURS 1: LES RAPPORTS MUSIQUE ET IMAGE


    Générique du film "the shining" de Stanley Kubrick

    la musique reprend une mélodie du moyen âge: le "Dies Irae" (jour de colère)

    Résumé du cours: Après avoir regardé cette courte séquence d'abord sans le son puis avec, nous nous sommes aperçu que la musique donnait des informations que les images ne donnait pas. Ici c'est grace à la musique qu'on devine que le film va être effrayant.

     

    COURS 2: MUSIQUE D'ÉCRAN / MUSIQUE DE FOSSE


    Extrait de "Kill Bill" de Quentin Tarantino- Musique de Bernard Hermann: twisted nerve

    Résumé du cours: Dans cet extrait, nous nous sommes aperçu que l'espace visuel de la scène était différent de l'espace sonore. La musique peut donc venir de cet espace (musique d'écran in ou hors champs) ou d'ailleurs (musique de fosse).

    Vous pouvez vous entrainer à identifier musique d'écran in ou hors champ et musique de fosse pour le test de la semaine prochaine. 

    TEST: MUSIQUE D'ECRAN IN/HORS-CHAMPS, MUSIQUE DE FOSSE

    extrait vidéo: le fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet

     

    COURS 3 et 4: LA MUSIQUE DESCRIPTIVE

    Extrait vidéo: the Bourne ultimatum (musique descriptive)

    Résumé du cours: Aujourd'hui nous avons vu comment la musique pouvait amplifier le caractère des images. Pendant les plans rapides de cette séquence, la musique met en valeur l'action. Lorsque le héros cours, nous entendons des percussions jouer dans une nuance forte, sur un tempo rapide des rythmes avec des notes aux accents décalés. Lorsque les personnages se cherchent, nous ressentons la tension de la scène grace à la musique (des notes longues conjointes jouées simultanément par les violons dans le suraigu).

    La musique imite les actions de la scène c'est ne musique imitative.


    Extrait vidéo: Pirates des Caraïbes (musique descriptive imitative + suggestive)

    Résumé du cours: Dans l'extrait, la musique (qui est une musique de fosse) est imitative lors des combats à l'épée (Accents des Percussions crescendo des cordes, tempo rapide) et devient suggestive lorsque Jack Sparrow manipule ses ennemis (mélodie alambiquée dans un registre grave et dans une nuance piano).

     


    COURS 5: LA TECHNIQUE DU LEIT MOTIV ...

     Le Leit Motiv est le fait d'associer un thème avec un personnage.

    Un exemple avec le thème de Dark Vador dans le film Star Wars. Le Leit Motiv est le fait d'associer un thème avec un personnage.


    Le Thème est interprété dans le grave pour accentuer le coté sombre du personnage, dans une nuance forte voir fortissimo pour renforcer son coté dominateur. Le tempo est très marqué par les percussions pour insister sur son grade militaire. On peut également entendre des accents dynamiques pour montrer le coté imprévisible du personnage.

    Le fait d'illustrer musicalement des sentiments ou des actions est appelé le figuralisme